Ça me démangeait depuis quelques semaines, à regarder les HTC Hero avec leur magnifique interface Sense ou les Nokia 5800 qu'on trouve bradés régulièrement en pack opérateur. Mon Motorola commençait à me chauffer avec ses limitations stupides (exemple emblématique, il ne sonnait ni pour les coups de fil ni pour les alarmes s'il était branché sur le secteur) et ma semaine avec mon HTC Touch agrémenté d'une ROM modifiée n'avait pas suffit à me calmer.

Il était temps de craquer pour une autre geekerie et j'ai jeté mon dévolu sur ce Nokia 5530 XM:

Nokia 5530 XM

Il s'agit en fait d'une version light du 5800, avec quelques morceaux de N97 dedans, dans un boitier plus fin et plus design mais avec quelques fonctions en moins (pas de 3G, pas de GPS). Avec ses 4Go via MicroSD et sa prise jack standard, je pensais trouver chaussure à mon pied comme téléphone principal.

Nokia 5530 XM

Je ne suis pour l'instant pas déçu: la réactivité du bousin est bonne, Symbian OS est finalement pas si mauvais que cela en version tactile, je n'ai plus qu'un chargeur à trimballer quand je pars en week-end ou en vacances, le son et la réception sont dignes des Nokia, ...
Pas grand chose à reprocher non plus à ce 5530 XM, à part la carte mémoire inaccessible et les caches super durs à enlever. Ah si, la touche de déverrouillage qui a du jeu et le branchement via MicroUSB qui ne recharge pas le téléphone en plus d'être super lent lors des transferts de données.

Rien de rédhibitoire à première vue donc. Enfin une fois le thème de base éjecté à coups de pied dans le cul, ce que devrait faire Nokia avec les designers qui l'ont commis (c'est la même mocheté que j'avais sur mon Nokia E71 à l'ouverture, déjà à gerber il y a plus d'un an).

J'ai ouvert un album spécial Nokia 5530 XM sur mon Flickr, que j'essaierai de remplir à l'occasion. Et peut être un test sur As Geek As Got, qui sait?!