Avec deux bonnes semaines de retard, je vous ponds un petit billet enrichi en photos de mon voyage à Bruges avec le TFC.

Histoire de mettre les choses au point tout de suite, vous ne verrez qu'une seule photo des joueurs car je ne tiens pas à avoir de problème juridique avec des personnes qui gagnent jusqu'à 280.000€ par mois, hein!

TFC à l'aéroport

Scoop exclusif: les joueurs attendent et prennent
leur bagages comme tout le monde!

Le principe était le suivant: aller/retour dans l'avion affrété par le club avec les joueurs, une place pour le match, deux jours et une nuit pour découvrir la ville. Un beau programme et surtout une jolie petite ville pleine de charmes:

Ne vous laissez pas abuser par la personnalisation, l'avion et les sièges n'étaient pas de toute première jeunesse...

Bruges par les canaux Bruges par les canaux A Bruges avec le TFC

Aussi sympa de jour...

Bruges by night

... que de nuit.

Bruges by night Bruges by night

J'ai vraiment passé 48h fort sympathiques et apprécié la ville qui mérite son surnom de Venise du Nord. Les canaux sont encore plus sympa que ceux de 'Dam, c'est dire! M'enfin l'agglomération de Bruges ne compte que 120.000 habitants et le centre-ville ne représente qu'une fraction de celui d'Amsterdam.

Un point qui m'a particulièrement marqué, c'est l'omniprésence du néerlandais quelque soit le support (pubs, panneaux, radio, journaux, ...) par rapport au français. Étrange pour un pays avec deux langues officielles.
M'enfin, si j'étais allé dans une partie wallonne où tout est écrit en français, je n'y aurais sûrement pas prêté attention...

Comme d'hab', plus de photos sur mon Flickr: À Bruges avec le TFC.