Pour faire plaisir à ceux qui disent que je change plus souvent de téléphone que de chemise, j'ai renouvelé récemment mes deux mobiles. Je suis passé d'un Nokia 5530 XM à un Motorola ROKR E8 pour mon forfait voix et de mon bon vieux Nokia E71 à un Motorola Milestone pour mon forfait data.

De Nokia à Motorola

la photo de famille

Ce n'est pas un rejet total de la marque finlandaise mais presque.

Le 5530 ne m'a finalement pas convaincu, à tel point que je me suis rabattu sur un Motorola qui était passé complètement inaperçu à sa sortie et que l'on trouve maintenant à moins de 50€ en cherchant bien.
Je préfère mille fois avoir des touches même perfectibles à une interface entièrement tactile, surtout quand cette dernière est loin derrière celle de l'iPhone qui n'est pourtant pas sans défaut.

Malgré son échec commercial, le ROKR E8 propose tout ce dont j'ai besoin dans un téléphone au quotidien: une prise casque standard, un port micro-usb pour la recharge et la connexion à un ordinateur, une bonne réception et une autonomie tout à fait correcte.

De Nokia à Motorola

L'ergonomie du Motorola est bien meilleure
mais loin d'être exceptionnelle

De l'autre côté, mon E71 m'a toujours donné satisfaction durant l'année et demie que nous avons passé ensemble. Mais la concurrence est rude du côté des smartphones et son remplacement était inévitable. J'ai failli m'acheter un Nokia N900 mais sa disponibilité extrêmement limitée a complètement tué dans l'œuf cette envie. Alors quand j'ai lu une petite annonce pour un Motorola Milestone QWERTY à un prix plus que raisonnable, j'ai craqué pour le meilleur androidphone du moment.

De Nokia à Motorola

Hé oui, ça change!

Si je gagne pas mal de choses au passage, le clavier du E71 reste le meilleur compromis taille/ergonomie que j'ai jamais rencontré. Le clavier du Milestone est moins affreux qu'il en a l'air et les touches sont facilement accessibles tout comme les accents mais cela n'a rien à voir avec le E71. Si ce dernier avait une prise casque standard et non en 2,5mm je crois que je l'aurais recyclé en téléphone-voix à la place du Motorola, c'est dire! C'est vraiment le meilleur téléphone que Nokia ait jamais sorti à mon avis.

Le principal avantage du Milestone est son système d'exploitation qu'on commence à trouver dans une multitudes de produits allant du téléphone au e-reader en passant par le smartbook voire même par le four micro-ondes! Bref, Google ratisse de plus en plus large avec son OS et même si je pense que l'iPhone restera le maître incontesté encore quelques temps dans le monde de la téléphonie mobile (et je ne suis pas le seul), Android va prendre une place prépondérante dans nos objets du quotidien.

De Nokia à Motorola

Il ne plait pas à tout le monde mais quand même... quelle allure!

Mais surtout le Milestone m'a redonné l'envie de coder en Java pour pouvoir pallier aux quelques manques du MarketPlace (l'équivalent sous Android de l'AppStore de l'iPhone) et ça, c'était pas gagné!
Même si ce n'est pour l'instant qu'une vague envie, je pense que je vais passer à la pratique bientôt... si mes projets SC m'en laissent le temps of course!